Workshops

TO TRANSLATE

Description de l'atelier et services

  • Espace de travail de 15 x 30 pieds, très propre, avec beaucoup de lumière grandes fenêtres ouvrables
  • Crouteuse (presse pour fabrication de plaques) Bailey DRD Original, à épaisseur ajustable, et allant jusqu’à 40’’ de large par 6 pieds de long
  • Four électrique Cone Art BX2336D de 12-pied cube allant jusqu’à cône 10), avec séquenceur automatique
  • Four raku cylindrique à ouverture frontale, diamètre de 17’’ avec barils de réduction
  • Four à raku cubique à ouverture double, diamètre de 24’’ avec barils de réduction
  • Espace extérieur pour les cuissons en terre au feu de bois et combustibles
  • Équipement de sécurité et de manutention pour les cuissons
  • Laboratoire d’émaillage et ingrédients pour fabrication de glaçures
  • Espace réservé à la transformation du bois et du métal (fabrication de caissons, support pour présentation des œuvres, moules de plâtre, etc.)
  • Évènements corporatifs, ateliers personnalisés, retraites artistiques, séjours de ressourcement personnel
  • Hébergement privé disponible sur place, avec cuisine partagée. Camping aussi disponible.
  • Situé en campagne à 15 minutes au sud de Fredericton, Nouveau-Brunswick CANADA
  • Petits animaux de compagnie acceptés
  • Service bilingue (français et anglais)

Pour vous y rendre

Par autoroute:

De Fredericton : (15 minutes)

  • prendre l’autoroute #101 vers New Maryland
  • continuer jusqu’aux environs des numéros résidentiels 2700, puis ralentir
  • tourner à gauche sur Cour Tessie
  • grande maison jaune avec un toit rouge à votre gauche (#33)

En venant par l’autoroute transcanadienne (autoroute #2), prendre la sortie #285 vers New Maryland.

  • 1 heure ou 100 km de St-Jean, N.-B.
  • 2 heures ou 200 km de Moncton, N.-B.
  • 3 heures ou 300 km d’Edmundston, N.-B.
  • 4 heures ou 350 km de Caraquet, N.-B. ou de Charlottetown, I.-P.-É.
  • 4.5 heures ou 450 km d’Halifax, N.-B.
  • 5 heures ou 500 km de Portland, Maine (États-Unis)
  • 6 heures ou 600 km de Québec, QC

Par avion :

Aéroport international de Fredericton YFC

  • location d’auto disponible sur place
  • transport aller-retour offert par l’atelier

Prochaines formations

Cuisson Raku

Le dimanche 8 juin de 9 h à 21 h, remis au samedi14 juin en cas de pluie
Atelier Imagine, 33, Cour Tessie, Beaver Dam, N.-B.
Détails pour l’inscription.

Initiation à l’argile

Le samedi 31 mai et le dimanche 1er juin, de 9 h à 12 h
Centre des arts de la Petite Église d’Edmundston
82, chemin Canada, Edmundston, N.-B.
Détails pour l’inscription.

Ateliers, formations et stages disponibles

Atelier « Cuisson raku »

Pour les passionnés de l’art du feu et de la découverte, cet atelier vous offre l'énergie puissante du raku et la noblesse de la terre. Cette formation participative d’une journée explore l’ensemble du processus et les subtilités de la cuisson raku, de l’enfournement en passant par l’allumage du bruleur jusqu’aux techniques de réduction comme le raku nu, le sagar, les craquelures et les empreintes au carbone. Convivialité, patience, humilité et travail d'équipe seront à l’honneur. Aucune expérience ou équipement nécessaire. Matériaux inclus. Ateliers corporatifs et scolaire niveau débutant, ainsi que cuissons individuelles pour niveau avancé aussi disponible.

Communiquer avec l’atelier pour réserver votre place!

10 $ par personne pour la démonstration
100 $ par personne pour une cuisson privée (2 enfournements)

Qu’est-ce que le raku?

Le raku est une ancienne technique de cuisson japonaise datant du 16e siècle pour la création des gobelets servant à la cérémonie traditionnelle du thé. Représentant à la fois une dynastie de maitres-potiers uniques porteurs du sceau impérial « raku », et la sensibilité esthétique et philosophique zen (le dépouillement, la tranquillité, l’asymétrie, le passage du temps), cette technique s’est depuis beaucoup diversifiée depuis son arrivée en Amérique au cours du siècle dernier.

Le processus

Une pièce d’argile ayant déjà subi une première cuisson et émaillée est chauffée à 900 degrés Celcius, pour ensuite être rapidement transférée (alors qu’elle est encore rouge incandescente) dans une chambre à réduction (un contenant de métal hermétique avec à l’intérieur des matériaux organiques combustibles). Les matériaux s’enflamment au contact et le contenant est aussitôt refermé pour éviter l’air d’y pénétrer. Le feu continuera alors de bruler en extirpant les dernières molécules d’oxygène des émaux, ce qui transformera la structure moléculaire finale des émaux. Il s’agit du processus « d’oxydo-réduction » et peut uniquement être atteint que par le biais de cette technique. L’enfumage très dense des surfaces (céramique noircie par la fumée) qui en résulte, tout comme les émaux craquelés, les éclats métalliques et les effets d’iridescente sont également uniques à cette technique et très recherchés. Une fois refroidies, les pièces peuvent être retirées du contenant de réduction puis lavées pour stabiliser les couleurs obtenues. Le changement radical de température, du four à la chambre de réduction au lavage, peut provoquer des fissures, cependant, les pièces qui restent intactes sont à la fois spectaculaires et des plus précieuses.

Atelier « Cuisson en terre au feu de bois »

Pour les enthousiastes des techniques de cuisson anciennes et du plein air, cet atelier est en parfaite communion avec la nature et n’utilise que des ressources renouvelables. Cette formation participative d’une journée et demie explore l’ensemble du processus de cuisson en terre, de la préparation des matériaux combustibles en passant par la cérémonie d’allumage et les techniques de réduction comme le sagar et les empreintes au carbone. Au deuxième jour, les œuvres se révèleront parmi les cendres pour enfin être nettoyées puis polies à la cire d’abeille. Convivialité, patience, humilité et travail d'équipe seront à l’honneur. Aucune expérience ou équipement nécessaire. Matériaux inclus. Ateliers corporatifs et scolaire niveau débutant, ainsi que cuissons individuelles pour niveau avancé aussi disponible.

Communiquez avec l’Atelier pour réserver votre place!

10 $ par personne pour la démonstration
100 $ par personne pour une cuisson privée

Qu’est-ce que la cuisson en terre au feu de bois?

La cuisson au feu de bois est le plus ancien processus de cuisson de la céramique, remontant jusqu’au Paléolithique, soit il y a environ 25 000 ans. La céramique fut en fait le premier « art du feu » à apparaitre, bien avant la métallurgie et le travail du verre. Il s’agit également du processus le plus respectueux de l’environnement puisqu’il n’utilise que des matières renouvelables.

Le processus

Une pièce d’argile ayant déjà subit une première cuisson (« biscuit ») est enveloppée de matériaux organiques combustibles et de minéraux divers, puis déposée dans une fosse d’un mètre de large par un mètre de profondeur environs, creusée à même le sol. Les pièces sont ensuite recouvertes de bois et de branches à teneur élevée en BTU lors de la cuisson, et atteignant jusqu’à deux mètres de haut. Le feu est allumé, et une fois pièces recouvertes d’une épaisse couche de charbons rouges, la fosse est recouverte d’une grande feuille de métal pour empêcher l’air d’y pénétrer. Le feu continuera alors de bruler en extirpant les dernières molécules d’oxygène des matériaux combustibles et des minéraux présents, créant un enrobage imprévisible des pièces par les flammes et la fumée, et résultant en des couleurs et des effets d’enfumage organiques, uniques et très recherchés. Des pièces peuvent parfois être extirpées du feu alors qu’elles sont rouges incandescents, pour subir un traitement additionnel, comme l’application de sucre, de fleurs séchées ou de plumes d’oiseau. Ceux-ci s’enflamment sur le coup et le carbone qui s’en dégage est immédiatement absorbé par l’argile, laissant une empreinte indélébile et unique sur la pièce. Une fois les cendres entièrement refroidies, allant jusqu’à deux jours plus tard, les pièces sont retirées puis lavées et polies à la cire d’abeille. Le changement radical de température et le mouvement du bois pendant la cuisson provoquent occasionnellement des fissures et peuvent même briser certaines œuvres, cependant, les pièces restantes sont à la fois spectaculaires et des plus précieuses. 

Atelier « Initiation à l’argile »

Le plaisir de se laisser imprégner de la douceur de l'argile et de voir naitre la créativité entre ses mains. Nul besoin d’expérience ou d’être artistique, il suffit de votre curiosité. Lors de cet atelier semi-privé de deux demi-journées, vous réaliserez au moins un objet utilitaire et/ou décoratif de votre choix. Cet atelier de céramique sculpturale est basé sur l'apprentissage de trois importantes techniques de base (la plaque, le colombin et le modelage) et inclus la première étape de cuisson et l’émaillage. Équipement et matériaux inclus. Atelier de groupe aussi disponible.

100 $ par personne

Retraite « Retour à la Terre-Mère »

Bonifier votre atelier “Initiation à l’argile” en une expérience inoubliable! Que ce soit pour une pause du quotidien, un moment de ressourcement personnel ou une escapade culturelle, ce séjour inclus une formation privée de deux-demies journées, un accès illimité à l’atelier et une initiation à la spiritualité autochtone. Profiter de votre passage en campagne pour explorer les sentiers locaux, faire du kayak, de l’équitation, de la raquette ou même observer les castors à quelques pas de l’atelier. Inclus deux nuits d’hébergement sur place avec petit-déjeuner santé.

200 $ par personne, ou 350 $ par couple

Stage « Exploration en atelier »

Pour l’artiste en vous! Une occasion privilégiée d’explorer votre pouvoir créatif et de dépasser vos limites techniques. Accès illimité et privé à l’atelier pendant cinq jours consécutifs, ainsi qu’à des conseils judicieux pour relever vos défis techniques. Inclus la première cuisson une fois le séchage terminé. Accès à l’atelier de bois et de métal sur demande. Possibilité d’hébergement et de repas sur place. Matériaux non inclus.

300 $ par personne, ou 500 $ avec l’hébergement et le petit-déjeuner

Atelier « Émaillage »

Pour l’application d’émaux de couleur (aussi appelés « glaçures») en préparation à l’atelier raku (cuisson en réduction cône 06) ou pour les objets utilitaires (cuisson au four électrique cône 6). Cet atelier d’une heure permettra aux participants de bien préparer leur pièce en prévision de la deuxième et dernière cuisson. Sélection de couleurs de base incluse. Émaux commerciaux additionnels doivent être précommandés. Autres ingrédients céramiques, oxydes, terra sigilata, etc. avec laboratoire aussi disponibles.

20 $ par personne, plus coût additionnel à déterminer selon la surface à couvrir et les émaux utilisés.

Argile disponible sur place :

Sculpture raku blanche chamottée, cône 06 à 10 (45 $/boite)
Thompson raku plastique et légèrement chamottée, cône 04 (45 $/boite)
Papier sculpture blanche, cône 06 (50 $/boite)

Fournisseur : Tuckers Pottery Supplies Inc.

*13 % de taxes en surplus (TVH) pour les ateliers et matériaux additionnels