Biographie

Christine Lavoie

Christine Lavoie est une artiste professionnelle, spécialisée en céramique sculpturale et en techniques de cuisson anciennes (raku, sagar, cuissons en terre et au bois). Bachelière en Arts visuels de l’université de Moncton au Nouveau-Brunswick, en plus d‘un Certificat honorifique de mérite en leadership (1995-1999). Ses œuvres ont été exposées à travers les Maritimes, les Prairies canadiennes, aux États-Unis et en France.

Grande alliée du mouvement de l’économie et des villes créatives, Christine Lavoie est aussi fondatrice de la Galerie d’art Caution Art Gallery, un espace d’exposition pour les artistes émergents (1997-1999), et co-créatrice d’EXA-Solutions, un groupe de recherche et de gestion de projets culturels (1998-2002). En 1999 elle s’installe à Regina en Saskatchewan, où elle participe directement au développement artistique et entrepreneurial de la communauté fransaskoise, pour enfin œuvrer à titre d’agente de programmes culturels au sein de la ville de Régina (2002-2009). À son retour en Atlantique, elle est chef d’équipe de la division des Affaires culturelles et de l’Urbanisme culturel pour la grande municipalité régionale d’Halifax (2009-2011).

Elle a depuis établi Atelier IMAGINE & Consulting, une firme consultante spécialisée en urbanisme culturel (art, culture, patrimoine, politiques gouvernementales, infrastructure et exportation), et principale consultante pour la Stratégie de promotion des artistes acadiens sur la scène internationale (SPAASI), un volet de la Société nationale de l’Acadie (depuis 2011).

En plus de sa pratique artistique professionnelle et de sa firme consultante, Christine redonne généreusement à sa communauté en tant qu’éducatrice artistique en milieux scolaires et communautaires et gestionnaire-bénévole de projets a portée culturelle. Artiste professionnelle canadienne, acadienne et brayonne engagée, défenseure des droits des artistes, des Peuples des Premières Nations, et des communautés francophones, elle est aussi pédagogue et conférencière dynamique, déterminée, confiante, innovatrice, passionnée et visionnaire – un grand feu qui brûle avec des étincelles contagieuses dans les yeux!

Christine Lavoie est originaire de Rivière-Verte, un petit village francophone situé à l’intersection du Nouveau-Brunswick, du Québec et du Maine. De père agriculteur et bucheron, et de mère enseignante, elle apprend là avant tout la valeur profonde de la terre et des liens familiaux. Son ouverture vers les pratiques spirituelles autochtones, justement basées sur le respect de la nature, lui permettent de se rapprocher encore plus de ses racines. En 2013, elle acquiert avec ses deux frères une érablière ancestrale et établit une cabane à sucre artisanale. Adepte de la nature, elle se ressource quotidiennement lors de promenades en forêt, à pied, en kayak ou en raquettes, et lors de ses nombreux voyages autour du monde, à la découverte de cultures nouvelles, d’échanges sincères et de rires. Elle habite présentement la campagne juste au sud de Fredericton, avec son époux au cœur d’or Gabriel et leurs deux petites et fidèles aventurières (mini schnauzers) Chanel et Léa. 

Démarche artistique

Ma démarche artistique recherche l’entendement à travers la lumière qui transcende et unit toutes choses, qu’elles soient visibles ou intemporelles. Les images que j’utilise sont organiques, mystérieuses, parfois lunaires et de mondes anciens. La superposition de sens et de symboles crée des métaphores qui reposent sur des thèmes de naissance, d’évolution, de fragilité et de force, d’interdépendance, de complémentarité, de temps, de voyage, de force intérieure, de cosmologie, de contemplation et de mysticisme.

Rôle de l’artiste

Ma démarche artistique cherche continuellement à transmettre un message, une émotion, un sens. Qu’elle soit réfléchie ou spontanée, l’expression artistique porte tout son sens lorsqu’elle partage une intention. Pour moi, c’est la capacité de l’artiste à communiquer ce message à travers sa sensibilité esthétique qui enfante l’œuvre, guidée tant par son cœur que par son intellect. Chaque élément, chaque trait devient un symbole – un acte réfléchi qui a pour but la prise de conscience, l’élévation de l’être. L’œuvre devient alors le fil conducteur entre les aspirations d’un individu et les rêves d’une communauté toute entière. Ainsi, l’artiste se révèle et devient un citoyen engagé qui participe pleinement à l’avancement de sa communauté.

Sources d’inspiration

Chacune de mes œuvres possède une histoire infusée de traditions familiales, de folklore, de mythes de création et de la nature. Les images explorées reflètent souvent la coexistence quadruple de tout ce qui nous entoure et de leur interdépendance perpétuelle. Par exemple, les quatre aspects de la vie  (spirituel, émotionnel, physique et mental), le monde physique (animal, végétal, minéral et céleste), les éléments de base (l’eau, la terre, le feu et l’air) et les quatre directions (le nord, le sud, l’est et l’ouest). Les œuvres sont à la fois figuratives et abstraites, et visent une représentation plus lyrique de la vie et de ses cycles.

Techniques

L’argile me permet un contact tactile direct avec la terre, un échange viscéral qui engendre la découverte et le renouvèlement au-delà des recherches intellectuelles et des croquis. Cette communion avec la matière se poursuit pendant le processus de cuisson, en utilisant des techniques anciennes comme la cuisson en terre au feu de bois, l’enfumage et la terre sigillée. D’autres techniques plus récentes s’ajoutent à cette pratique, comme le raku, le raku nu, le sagar et les empreintes au carbone de matériaux organiques par exemple, des plumes d’oiseau. Les défis techniques que posent ces types de cuisson font aussi partie intégrante du processus de création. En plus d’offrir une généreuse dose d’humilité, ils exposent notre propre fragilité, courage et force, et donnent à l’œuvre tous son sens. Tout ce que j’utilise provient de la terre et retourne à la terre pour finalement renaitre : tel que l’œuvre se doit d’être et tel que Terre-Mère l’a choisi.